La Tanzanie est très prisée par la diversité de sa faune et sa flore. Cependant, elle dispose d’une grande richesse culturelle avec ses nombreuses ethnies. Découvrez les traditions culturelles locales de la population du lac Eyasi.
Destination voyage : découvrir le lac Eyasi
Le lac Eyasi figure parmi les lacs alcalins de la vallée du Rift. Il est protégé par une falaise haute de 800 mètres. Il faut savoir que ce lac reste encore méconnu en Tanzanie. Cependant, il est culturellement riche et parait un endroit magnifique. Aux abords du lac, vous pouvez observer différents oiseaux aquatiques. Vous pouvez distinguer plus particulièrement le pélican et le flamant rose. Les falaises de l’escarpement, plus loin, abritent des oréotragues, des singes et des élands. Par ailleurs, vous pouvez venir dans la région du lac Eyasi afin de faire la rencontre de sa population. Il faut savoir que les Datogas, les Hadzabés et les Iraqws y vivent. Ainsi, vous pouvez découvrir leur quotidien ainsi que leurs traditions locales.
Voyage au lac Eyasi : rencontrer les Hadzabés
Loin des sentiers touristiques de la Tanzanie, vous pouvez rencontrer sur les rives du lac Eyasi les Hadzabés. Ces derniers constituent un peuple de chasseurs cueilleurs originaires d’Afrique. En faisant leur rencontre et en intégrant leurs petits groupes de familles, vous pouvez vous immerger dans leur vie quotidienne. Il faut savoir que les Hadzabés mettent en commun leurs sources qu’il s’agisse du savoir, de l’eau ou même de la nourriture. Ils ont d’ailleurs cette particularité de ne mettre en place au sein de leur communauté aucune structure hiérarchique. Avec les étrangers, cette tribu semble très ouverte et accueillante. Si vous allez donc à sa rencontre, elle va assurément partager avec vous ses différences culturelles. Vous pourriez également profiter, sur les rives du lac Eyasi, d’une séance de chasse avec les Hadzabés.
Partir à la découverte des Datogas au lac Eyasi
Si vous souhaitez un temps fort pour votre voyage en Tanzanie, vous pouvez aller à la rencontre des Datogas. Il faut savoir que si ces pasteurs originaires de Ngorongoro se sont installés non loin du lac Eyasi, c’est parce qu’ils ont été chassés par les Massaïs. Voilà pourquoi ces deux tribus possèdent des choses en communs. Ils disposent les mêmes danses, les mêmes chants et coutumes. De plus, ils vivent en petits groupes et habitent des huttes en boues séchées. En faisant la rencontre des Datogas, vous allez découvrir que leurs hommes vivent avec plusieurs femmes sous la même hutte. Vous allez également pouvoir connaitre l’origine des scarifications autour des yeux de leurs femmes. Vu qu’ils sont forgerons, vous allez pouvoir assister à leur travail de métaux comme les flèches et les bijoux.