La Tanzanie est une destination privilégiée des touristes français en raison de sa proximité, de son climat et de l'usage du français. Sur le terrain, les problèmes de santé les plus courants sont liés à l'eau et à la nourriture. Certaines maladies peuvent être propagées par les insectes.
Le paludisme !
Dans les endroits où les moustiques et les mouches sont infestés jusqu'à 1500 mètres, la prévention des piqûres de moustiques et de mouches est essentielle. Les zones protégées et les parcs nationaux du sud sont situés dans les plaines, où il existe un risque de maladies à transmission vectorielle. Les parcs et réserves du nord sont situés entre mille mètres et trois mille cinq cents mètres d'altitude. Ils doivent dépendre de l'itinéraire et de la durée du safari dans les zones d'endémie du paludisme ; temps de traitement préventif pour l'hébergement à Zanzibar, la ville de Stonetown et toute l'île peuvent présenter un risque de paludisme, mais sachez que les zones hôtelières sur la côte sont souvent "piquées par les moustiques". Le risque de maladie vectorielle de faible intensité est plus élevé. Un traitement prophylactique doit être prescrit partout où le paludisme peut être présent.
La trypanosomiase humaine africaine !
La mouche tsé-tsé ne se trouve qu'en Afrique subsaharienne et seules certaines espèces transmettent la maladie. Pour des raisons qui restent inexpliquées, de nombreuses régions où la mouche tsé-tsé est présente sont exemptes de la maladie du sommeil. Les populations rurales vivant dans les zones de transmission et dépendant de l'agriculture, de la pêche, de l'élevage ou de la chasse sont les plus exposées aux mouches tsé-tsé et donc les plus à risque de contracter la maladie. Elle s'étend sur une zone allant d'un village à une région entière. Au sein d'une zone infectée, l'intensité de la maladie peut varier d'un village à l'autre.
Le Chikunguya !
Le virus Chikunguya est une maladie arbovirale causée par des virus de la famille des Togaviridae transmis par les moustiques. L'arbovirose est une maladie infectieuse à transmission vectorielle causée par des arbovirus, qui peuvent appartenir à différentes familles mais se caractérisent par une transmission par des arthropodes suceurs de sang. Elle a été décrite pour la première fois lors d'une épidémie en Tanzanie en 1952. Le mot "chikungunya" vient de la langue maconienne, qui signifie "celui qui marche courbé" et fait référence à la figure d'une personne souffrant de douleurs articulaires. Pour les autres, après une période d'incubation de 3 à 13 jours, en moyenne de 4 à 7 jours, le début de la maladie se caractérise par l'apparition soudaine d'une forte fièvre et de douleurs articulaires (arthralgies) souvent intenses, le plus souvent au niveau des facettes des extrémités.