La Tanzanie figure aujourd’hui parmi une des destinations touristiques les plus intéressantes de par sa faune et sa flore qui sont extrêmement riches et intéressantes. Ainsi, vous pourrez observer des paysages, mais surtout des animaux uniques au cours des safaris. Parmi les animaux, il sera possible de voir des animaux emblématiques de l’Afrique tels que les lions, ou les rhinocéros, mais surtout, vous aurez accès à un grand nombre d’oiseaux uniques en leurs genres. La Tanzanie est réputée pour sa richesse et sa diversité au niveau des oiseaux. Dans cet article, vous allez découvrir les différents oiseaux visibles dans ce pays.
Les différents oiseaux en Tanzanie
Plus de 1100 espèces d’oiseaux sont aujourd’hui recensé en Tanzanie, ainsi, vous pourrez profiter d’une énorme diversité, et d’un voyage ornithologique hors du commun. Parmi les nombreuses espèces présentes, vous pourrez alors observer des oiseaux rapaces, aquatiques, migrateurs ou endémiques. Vous pourrez alors trouver des autruches, des ibis sacré, des aigles bateleur, des vautours géants, ou même des faucons, des pélicans blancs. Il sera évidemment possible de retrouver des oiseaux plus classiques tels que les perroquets, les pintades, des flamants, des cigognes, ou des martins-pêcheurs. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des espèces rares et uniques comme la grue royale, le calao à bec rouge, et le tisserin à queue rousse.
La meilleure période pour observer les oiseaux
À peu près, toutes les périodes sont bonnes si vous souhaitez voir de près des oiseaux. Cependant, il reste conseillé d’effectuer vos safaris durant les périodes sèches, car vous aurez une meilleure visibilité, et il sera plus facile de localiser les oiseaux. Comme vous devrez vous rendre dans différents endroits, les routes seront plus agréables durant les périodes sèches, et votre circuit se fera alors plus facilement. Néanmoins, pour profiter des migrations, un safari ornithologique entre le mois d’octobre et d’avril sera parfait.
Où observer les oiseaux ?
La Tanzanie est un territoire vaste et étendu qui est composé d’un grand nombre de parcs et de réserves naturelles. Bien que vous puissiez observer les oiseaux en extérieur, le meilleur moyen de découvrir de nouvelles espèces et de voir une multitude d’oiseaux sera de vous rendre dans des parcs. Dans ce contexte, le parc de Serengeti ainsi que le célèbre cratère de Ngorongoro situé vers le Nord du pays possèdent la plus grande population d’oiseaux et de mammifères terrestres. Si vous souhaitez voir des espèces rares, vous rendre dans des réserves ou des parcs spécialisés tels qu’Arusha, ou le parc national de Tarangire sera idéal.